Conditions d'utilisation

Le site "Bibliothèque de Valenciennes / Patrimoine numérique" constitue une bibliothèque numérique dont la Ville de Valenciennes est productrice, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Les contenus de cette bibliothèque numérique sont la propriété de la Ville de Valenciennes au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

La plupart des images accessibles dans la bibliothèque numérique de la Ville de Valenciennes sont des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Ville de Valenciennes. En cas contraire, il est fait mention des titulaires des droits.

La réutilisation non commerciale de ces contenus dans un cadre personnel et privé, comme l'étude ou la recherche, est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment de la mention de source (Bibliothèque de Valenciennes - Patrimoine numérique).

Toute reproduction ou représentation du contenu de cette base dans un cadre de communication, d’édition ou autres actions à caractère collectif, public, commercial ou non, doit faire l’objet d’une autorisation expresse de la Ville de Valenciennes (rubrique "Contact", en bas de chaque page) et des auteurs ou ayant-droits des œuvres. Elle doit être accompagnée d'une référence à la source des données.

La réutilisation des contenus accessibles sur le site de la Ville de Valenciennes intitulé "Bibliothèque de Valenciennes / Patrimoine numérique" s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978. L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978.

Infos pratiques

L'accès à la Bibliothèque de Valenciennes est libre et gratuit pour toute recherche d'information et pour la consultation sur place ou en ligne.

> Consulter le catalogue général des collections
> Contacter le service

Options pour malvoyant