Les estampes de l'Atelier Fanal

André Schweizer dans l'ancienne bibliothèque des jésuites de Valenciennes, 2012L’importante donation André Schweizer est composée de près de 500 œuvres gravées ou sérigraphiées (320 estampes et 20 livres ou portfolios) signées par des artistes majeurs du XXe siècle, tels Jean Gorin, François Morellet, Geneviève Claisse, Aurélie Nemours, Vera Molnar, Carlos Cruz-Diez, Gottfried Honegger, Meret Oppenheim, Hans Steinbrenner. Elle a été décidée par André Schweizer à la faveur de sa découverte de Valenciennes lors de l’exposition de sculptures de Mark di Suvero, Norman Dilworth et Hans Steinbrenner qui y fut présentée. Les liens étroits entre la région et l’abstraction géométrique (Félix Del Marle a étudié à Valenciennes, Auguste Herbin est né au Cateau-Cambrésis, Guy de Lussigny à Cambrai) ont aussi joué en faveur de la donation qui vient compléter de manière significative les fonds contemporains d’estampes et de livres d’artistes que la Bibliothèque de Valenciennes constitue depuis 1989.

 

Les estampes et livres du fonds André Schweizer sont issus des presses de Fanal. Créé en 1966 à Bâle par Marcel Mazar et Marie-Thérèse Vacossin, l’atelier Fanal s’est affirmé comme un lieu pédagogique dispensant encore à l’heure actuelle un enseignement artistique exigeant. Néanmoins, son activité s’est peu à peu diversifiée avec l’organisation d’expositions et l’édition d’estampes et de sérigraphies, qui se distinguent par leur qualité d’exécution. La personnalité de l’artiste Jean Gorin, qui travailla avec l’atelier en 1969, a marqué son orientation esthétique, d’emblée ancrée dans la promotion de l’art construit et la défense des artistes se réclamant de ce mouvement. L'art concret ou art construit est un mode d’expression précis et rigoureux, fortement intellectualisé, héritier des utopies universalistes et de l’esprit interdisciplinaire du Bauhaus et de l’Art Concret. Il privilégie certaines lois : énergie des couleurs, puissance des formes et des lignes, grandeur du rythme.

C'est André Schweizer, libraire puis bibliothécaire de profession, membre de l’atelier Fanal dès les origines, qui a eu l’idée d’y créer, en 1978, une activité éditoriale. De précieuses et étroites collaborations entre artistes et artisans se sont alors succédées au fil des années, donnant naissance à plus de vingt ouvrages, plusieurs portfolios et de nombreuses gravures et sérigraphies d’une qualité exceptionnelle, délibérément éditées avec un tirage limité (30 à 50 exemplaires numérotés et signés par l’artiste), élevant véritablement l’estampe au rang d’« original-multiple ». André Schweizer a reçu un exemplaire « Hors Commerce » de chaque estampe ou ouvrage édité par Fanal, ce qui a peu à peu constitué une collection, transmise en 2012 à la Bibliothèque municipale classée de Valenciennes.

La donation continue à s'accroître au gré de la production de Fanal.
Un premier catalogue a été édité en 2014 aux éditions Invenit. Ce catalogue raisonné de la collection évoque l'aventure d'une maison d'édition qui a mis pour la première fois la gravure au service de l'art abstrait géométrique. Subtils contrastes de couleurs, effets cinétiques, radicalité formelle ou jeux graphiques sont autant d'expression différentes d'un art non dénué d'humour et de sensibilité, qui ne cesse de se renouveler.

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